01
Origines possibles du cancer
Quelles sont les origines possibles du cancer ?
Ma charge virale est indétectable, j'ai un bon taux de CD4, alors pourquoi un cancer ?
Une personne infectée par le VIH a des risques plus importants de développer certains cancers. En effet, le VIH affaiblit le système immunitaire. Dès lors, l’organisme peut moins bien détruire les cellules cancéreuses et moins bien lutter contre les infections susceptibles de provoquer le cancer.
1. Le virus augmente le risque de survenue de certains cancers. Ce risque est plus important lorsque le virus se multiplie ou lorsque votre système immunitaire n’est pas suffisamment rétabli.
2. Mais en dehors de l’infection virale et du taux de CD4, d’autres facteurs augmentent le risque de cancer :
Le fait de fumer (du tabac mais aussi du cannabis)
Le fait de boire de l’alcool en grande quantité
Le fait d’être infecté par d’autres virus et notamment les virus des hépatites virales C et B, certains papillomavirus* (par exemple l’HPV) qui sont également responsables de condylomes*.
Est-ce que les personnes infectées par le VIH sont concernées par tous les types de cancer ?
Certains cancers sont plus fréquents mais tous les types de cancers peuvent survenir chez les personnes infectées par le VIH. Il existe 2 grandes familles de cancers pouvant être diagnostiqués chez les personnes atteintes par le VIH :
Les cancers dits « classant SIDA » :
-
La maladie de Kaposi
-
Les lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH)
-
Le cancer du col de l’utérus
Le diagnostic de ces 3 cancers indique que l’infection par le VIH a évolué au stade SIDA. Ces cancers indicateurs de SIDA sont la conséquence de virus autre que le VIH : Le virus herpès humain 8 (VHH-8) est une des causes du sarcome de Kaposi. Le virus d’Epstein-Barr (EBV) provoque certains types de lymphomes non hodgkiniens (et aussi de type hodgkinien). Plus connu, le papillomavirus humain (HPV) peut provoquer notamment le cancer du col de l’utérus.
Les cancers dits « non-classant SIDA » :
-
Le cancer du canal anal
-
Le cancer broncho-pulmonaire
-
Le carcinome hépatocellulaire (cancer du foie)
-
Le lymphome de Hodgkin
-
Les cancers cutanés
-
Les cancers de la tête et du cou
Ces cancers se produisent 2 à 3 fois plus souvent chez les personnes vivant avec le VIH que dans la population générale. Le tabac, par exemple, est très cancérigène. Mais avec une infection par le VIH, le risque de cancer du poumon peut augmenter de 3 à 4 fois. L’alcool, même s’il est nocif pour tous, entraîne un risque de cancer du foie plus important chez une personne séropositive pour le VIH. D’autres cancers, comme les cancers digestifs (hors cancer du canal anal), le cancer de la vessie, le cancer du sein, le cancer de la prostate ou le cancer du rein peuvent également survenir chez les personnes vivant avec le VIH mais le risque qu’ils se produisent est similaire à la population générale.