top of page
Les missions des centres experts régionaux-  réseau Cancer VIH

Les missions des centres régionaux partenaires

La mission de chaque centre régional partenaire est de coordonner les soins pour tous les patients infectés par le VIH et atteints de cancer dans sa région. L’objectif principal est d’offrir des soins de qualité et une égalité de soins à tous les patients, qu’ils habitent une grande, une petite ville ou un endroit isolé à la campagne, pour cette double pathologie demandant une expertise particulière.

 

Afin de répondre à cette mission, le centre régional doit pouvoir d’une part assurer la prise en charge complète des patients qui le souhaitent et d’autre part avoir une activité de conseil et de recours pour les patients qui souhaitent être pris en charge dans leur hôpital de proximité.

 

Afin d’assurer une prise en charge complète des patients, chaque centre régional propose une filière complète de soins, allant de la phase diagnostique, à la phase thérapeutique puis à la phase post-thérapeutique, avec un accès à des compétences pluridisciplinaires, des consultations dédiées, une filière d’hospitalisation dédiée et un plateau technique complet. Dans la mesure du possible, il doit également offrir aux patients la possibilité de participer à des programmes de recherche et en particulier à des essais thérapeutiques.

 

Le centre régional doit également pouvoir intervenir pour donner son avis ponctuellement, sur les décisions importantes de prise en charge, lorsque le patient souhaite être pris en charge par l’hôpital de proximité. C’est le rôle des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionales (2 RCP régionales existent déjà : PACA-Corse à Marseille et Cancer et SIDA à Clermont-Ferrand), qui ont lieu en général une fois par mois, et au cours desquels l’un des médecins qui s’occupent du patient peut demander l’avis collégial de ses collègues spécialisés à la fois dans l’infection par le VIH et dans la prise en charge du cancer. Si une RCP régionale n'est pas encore organisée, le centre régional envoie ses dossiers à la RCP nationale qui se réunit deux fois par mois.

bottom of page