Essais thérapeutiques

Certains essais en cancérologie, accessibles aux personnes vivant avec le VIH et atteintes de cancer, sont ouverts, notamment au sein des CLIP² (Centre Labellisé INCa de Phases Précoces).

Le CLIP² Galilée porté par la Pitié-Salpêtrière est spécialisé dans les tumeurs rares et en particulier dans les tumeurs intervenant chez les personnes vivant avec le VIH.

Ces structures existent pour permettre aux personnes habituellement exclues des essais de bénéficier également de l'innovation thérapeutique.

Accès au site internet du CLIP² Galilée

Logo CLIP² Galilée.png

> Cohorte ANRS CO24 ONCOVIRAC

 

Un observatoire national de suivi des personnes vivant avec le VIH traitées pour leur cancer par des anticorps inhibiteurs des checkpoints immunitaires est ouvert dans 56 centres en France.

Cet observatoire fera un recueil de données afin d'évaluer la tolérance clinique et biologique des anticorps inhibiteurs des checkpoints immunitaires chez les personnes vivant avec le VIH atteintes de cancer.

Il est coordonné par le Pr. Jean-Philippe Spano et le Pr. Olivier Lambotte, et est né d'une collaboration entre l'ANRS et le réseau CancerVIH.

Une sous-étude physiopathologique est également en cours dans quelques centres et recueillera des prélèvements biologiques.

Pour en savoir plus, adressez une demande à marianne.veyri@aphp.fr

Liste des centres ouverts

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Essai ISA101b-HN-01-17

Étude randomisée de phase II en double aveugle, contrôlée contre placebo visant à comparer le Cémiplimab + ISA101b dans le traitement des patients atteints d’un cancer de l’oropharynx (COP) HPV16-positif et résistant au platine. Les personnes vivant avec le VIH sont incluables si la CV VIH est indétectable, si les CD4 sont au-dessus de 350/mm3 (soit spontanément soit sous régime ARV).

Pour en savoir plus

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Essai POD1UM-303

Étude de phase 3, internationale, multicentrique, randomisée en double aveugle,
portant sur le carboplatine-paclitaxel en association avec l’INCMGA00012 (anti-PD1) ou un placebo chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde du canal anal métastatique ou en récidive locale non opérable, n’ayant pas été précédemment traités par chimiothérapie systémique Les personnes vivant avec le VIH sont incluables si la CV VIH est indétectable, si les CD4 sont au-dessus de 300/mm3 et si elles sont sous traitement ARV depuis au moins 4 semaines. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Essai GEN-HIV

Essai de phase I/II évaluant la tolérance de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques CD34+/cellules progénitrices et des lymphocytes T CD4+ transduits avec le vecteur lentiviral LV sh5 /C46, une double construction de transfert de gène anti HIV, chez des patients atteints d’un lymphome à haut risque et infectés par le VIH-1. Cet essai est coordonné par le Pr. Eric Oksenhendler à Saint-Louis.

Pour en savoir plus