top of page

Suivi de la maladie

Tant que vous suivrez un traitement carcinologique, vous serez suivi régulièrement à l’hôpital que cesoit par des consultations avec votre médecin cancérologue ou par des hospitalisa- tions de moins d’une journée (en hôpital de jour par exemple) ou de plusieurs jours. Il faudra également que vous continuiez votre suivi avec votre infectiologue pour le suivi de votre séropositivité pour le VIH.

Il est très probable que l’on vous prescrive, en plus de votre traitement antirétroviral, un traitement de prophylaxie. Ce traitement a pour objectif de vous protéger efficacement contre des maladies opportunistes, surtout si vous avez une coinfection par un autre virus que le VIH comme le cytomégalovirus ou l’hépatite B. A la fin de votre traitement, vous continuerez à venir en consultation régulière avec votre cancérologue.

Il n’y a pas de méthode pour éviter les rechutes, il faut simplement établir une surveillance régulière et vivre le plus normalement et sereinement possible en continuant à avoir, si possible, une bonne hygiène de vie :

  • Réduire voire arrêter toute consommation de toxiques (alcool, tabac, canabis…)

  • Privilégiez une alimentation variée et équilibrée

  • Faites de l’exercice physique régulièrement

  • Protégez-vous lors des rapports sexuels

  • Evitez les expositions aux UV (exposition solaire, cabines UV…).

bottom of page