Le centre expert national CANCERVIH
Le centre expert national assure la fonction de recours au niveau national en permettant d’apporter un avis sur des problèmes thérapeutiques ou diagnostiques concernant les patients infectés par le VIH et atteints d’un cancer. L’objectif principal est de permettre à tous ces patients d’avoir accès aux compétences pluridisciplinaires requises pour une prise en charge optimale à la fois de leur infection par le VIH et à la fois de leur cancer, au diagnostic et dans le suivi.
Pour cela, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ONCOVIH a été créée en mai 2014 au sein du réseau CANCERVIH. Elle se tient deux fois par mois les mardis et est accessible par web-conférence à tous les médecins de France et des DOM-TOM. Une représentation pluridisciplinaire y est assurée avec la présence systématique d’oncologues, hématologues, radiothérapeutes, infectiologues, virologues, immunologistes et pharmacologues.
Le centre expert national a aussi la mission d’assister les différentes RCP régionales à la fois dans leur création et leur développement. Il existe actuellement deux RCP régionales spécifiques Cancer et VIH, celle de la région PACA à Marseille et celle de la région Auvergne à Clermont-Ferrand.
Le centre expert national a par ailleurs la mission de participer à la formation des professionnels que ce soit par la rédaction d’articles dans des revues médicales, par des présentations lors de congrès médicaux et paramédicaux, par l’organisation de réunions spécifiques ou par la rédaction de recommandations à destination des professionnels de santé.
Le centre expert national doit également participer à l’information des patients et de leur entourage que ce soit par la rédaction de livrets d’information et de brochures ou par la collaboration avec des associations de patients.
Le centre expert national travaille enfin au développement de la recherche par le recueil de données clinico-épidémiologiques grâce à une base de données et par l’organisation d’essais cliniques.
Le conseil scientifique
Les membres du conseil scientifique du réseau associent des médecins spécialistes en cancérologie et dans le domaine de l’infection par le VIH ainsi que des pharmacologues, des virologues et des représentants d'associations de patients :
Pr. Brigitte AUTRAN
Service d’Immunologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
Dr Sylvie BREGIGEON-RONOT
(Service d’Immuno-hématologie - Ste Marguerite, Marseille)
Pr. Jacques CADRANEL
(Service de Pneumologie oncologique - Tenon, Paris)
Gaël CAIL
(Représentant de AIDES)
Dr Vincent CALVEZ
(Service de Virologie, Pitié-Salpêtrière, Paris)
Dr Sylvain CHOQUET
(Service d’Hématologie clinique - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Pr. Dominique COSTAGLIOLA
(IPLESP - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Pr. Rodolphe GARRAFO
(Service de Pharmacalogie - CHU Nice)
Dr Sophie GRABAR
(IPLESP - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Dr Amélie GUIHOT
(Service d’Immunologie - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Pr. Christine KATLAMA
(Service de Maladies Infectieuses et Tropicales - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Pr. Olivier LAMBOTTE
(Service de Médecine interne - Bicêtre, Kremlin-Bicêtre)
Dr Armelle LAVOLE
(Service de Pneumologie oncologique - Tenon, Paris)
Dr Alain MAKINSON
(Service de Maladies Infectieuses - CHU Montpellier)
Dr Anne-Geneviève MARCELLIN
(Service de Virologie - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Dr Isabelle POIZOT-MARTIN
(Service d’Immuno-hématologie - Ste Marguerite, Marseille)
Pr. Laurent QUERO
(Service de Radiothérapie - St Louis, Paris)
Dr Caroline SOLAS
(Service de Pharmacologie – La Timone, Marseille)
Dr Marc-Antoine VALANTIN
(Service de Maladies Infectieuses et Tropicales - Pitié-Salpêtrière, Paris)
Florence THUNE
(Directice de SIDACTION)