top of page

07

Participation à la recherche biomédicale

Participation à la recherche biomédicale

Depuis l’émergence épidémique de l’infection à VIH, la recherche, tant clinique que dans les laboratoires, a toujours été intimement liée à la prise en charge médicale des patients. Ces efforts fournis par les patients et par les équipes de soin et de recherche se sont traduits par des avancées cliniques remarquables dans la prise en charge de l’infection à VIH depuis 35 ans.

Lors de votre prise en charge médicale, il vous sera proposé de participer à cet effort de recherche. Participer à un essai clinique signifiera pour vous soit expérimenter de nouveaux traitements pour le cancer ou l’infection VIH, traitements qui ont fait leur preuve chez les patients séronégatifs pour le VIH et atteints du même type de cancer, soit (ou aussi) accepter des prélèvements supplémentaires à des fins de recherche (sang, tumeur…). En premier lieu il faudra signer un consentement éclairé avec l’aide de l’équipe médicale.

Les résultats de ces études seront connus après plusieurs mois, voire années, et auront pour but demettre en évidence des moyens de mieux soigner les cancers, de les prévenir, ou de prédire la réponseau traitement. La thématique de la «médecine personnalisée» est particulièrement porteuse : il s’agit de traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur mais également en tenant compte des caractéristiques de l’infection VIH, de l’environnement du patient, de son mode de vie, etc. Vous avez le droit de refuser de participer à un essai clinique ou à une étude et ceci n’influencera en rien votre prise en charge.

bottom of page