Cancer de l’immunodéprimé : les experts réunis au 1er Congrès CANCERIMMUNE
- VEYRI Marianne
- 17 oct.
- 2 min de lecture

Le 19 février 2026, le premier congrès "Cancer de l'immunodéprimé" se tiendra à l'Espace Cléry, au cœur du 2ème arrondissement de Paris. Cet évènement sera l'occasion pour le nouveau réseau INCa « cancers rares » CANCERIMMUNE, dédié à l'optimisation de la prise en charge des patients immunodéprimés atteints de cancer, de présenter officiellement son organisation et ses projets à la communauté médicale et scientifique, aux associations et collectifs de patients ainsi qu'aux représentants des institutions de santé.
1er congrès CANCERIMMUNE : innovations et échanges sur la prise en charge des patients immunodéprimés atteints de cancer
Ce 1er congrès CANCERIMMUNE constituera un temps fort de rencontre, de réflexion et d’échanges entre professionnels de santé, représentants des patients, représentants des grandes institutions de santé et partenaires industriels.
Le programme abordera les enjeux actuels de la prise en charge des patients immunodéprimés (infectés par le VIH ou avec un antécédent de transplantation d’organe solide ou une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques) atteints de cancer à travers plusieurs temps forts : sessions plénières, tables rondes, points de vue des spécialistes et des patients et cas cliniques, avec des sessions spécifiques au VIH et à la greffe permettant de comprendre les enjeux du réseau CANCERIMMUNE et les besoins actuels à couvrir.
Dans un lieu chargé d’histoire : l'espace Cléry
L’événement se déroulera à l’Espace Cléry, un lieu singulier et emblématique de notre capitale, situé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle. Ancienne résidence de la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun, célèbre pour ses liens avec Marie-Antoinette, l’espace a été transformé au fil du temps. Une verrière de style Eiffel relie aujourd’hui deux bâtiments historiques, offrant un cadre à la fois patrimonial et moderne, idéal pour accueillir un congrès tourné vers l’avenir.


Ce 1er évènement organisé par le réseau CANCERIMMUNE se destine à être un moment fort de rencontres et d’échanges et symbolisera l’union des forces et expertises de CANCERVIH et CANCEROGREF au service d’une optimisation des soins et du développement de la recherche et de la formation en faveur des patients immunodéprimés atteints de cancer. Nous vous attendons nombreux !
Renseignements : marianne.veyri@aphp.fr



