Premiers résultats de la cohorte ANRS CO24 ONCOVIHAC
📢 Les premiers résultats de la cohorte nationale ANRS CO24 ONCOVIHAC, coordonnée par le Pr. Jean-Philippe SPANO et le Pr. Olivier Lambotte, viennent d'être publiés dans Journal for ImmunoTherapy of Cancer : https://lnkd.in/e7Y8uTq2
Cette cohorte de vie réelle prospective, une des plus grandes au niveau international en nombre de patients, inclut des personnes vivant avec le VIH traitées par immunothérapie pour leur cancer.
Elle est le fruit d'une collaboration étroite entre l'ANRS Maladies émergentes, l'AP-HP, Sorbonne Université et l'INSERM (en particulier l'Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique).
Les messages clés de cette publication :
⭕️ un taux de CD4 bas est un facteur de mauvais pronostic dans la survenue d'évènements indésirables graves liés à l'immunothérapie ➤ il est donc essentiel de démarrer un traitement ARV au plus tôt et de le maintenir tout au long de son suivi.
⭕️ l'immunothérapie n'a aucun impact négatif sur le contrôle du VIH, sans perturbation du contrôle de la réplication virale et sans diminution du taux de CD4 ➤ la publication confirme les premiers résultats des sous-études ONCOVIRIM et BIO-CHIVA2 (Baron M. et al. https://lnkd.in/ezH7V9sf) et ceux d'autres études sur l'utilisation sans risque de l'immunothérapie chez les personnes vivant avec le VIH.
⭕️ un bénéfice est retrouvé en termes de survie pour les patients atteints de mélanome et de maladie de Hodgkin après l'immunothérapie ➤ pour ces deux cancers, les résultats sont très encourageants et renforcent la plus-value de ces traitements.
➡️ Merci aux patients qui ont accepté de participer à cette cohorte, aux médecins référents de ces patients, aux laboratoires de la Pitié-Salpêtrière et de l'Institut Pasteur, au Conseil Scientifique de la cohorte et enfin au Comité de revue des évènements indésirables de la cohorte qui a étudié attentivement chaque toxicité ✔
Коментарі