Pour cela, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ONCOVIH a été créée en mai 2014 au sein du réseau CANCERVIH. Elle se tient deux fois par mois les mardis et est accessible par web-conférence à tous les médecins de France et des DOM-TOM. Une représentation pluridisciplinaire y est assurée avec la présence systématique d’oncologues, hématologues, radiothérapeutes, infectiologues, immunologistes et pharmacologues. Plus de 70 cas ont ainsi été discutés depuis la création de la RCP.

-

Le centre expert national a aussi la mission d’assister les différentes RCP régionales à la fois dans leur création et leur développement. Il existe actuellement deux RCP régionales spécifiques Cancer et VIH, celle de la région PACA à Marseille et celle de la région Rhône-Alpes à Lyon. Une troisième RCP régionale spécifique Cancer et VIH est en cours de mise en place dans la région Languedoc-Roussillon à Montpellier,

 

Le centre expert national a par ailleurs la mission de participer à la formation des professionnels que ce soit par la rédaction d’articles dans des revues médicales, par des présentations lors de congrès médicaux et paramédicaux, par l’organisation de réunions spécifiques ou par la rédaction de recommandations à destination des professionnels de santé.

 

Le centre expert national doit également participer à l’information des patients et de leur entourage que ce soit par la rédaction de livrets d’information et de brochures ou par la collaboration avec des associations de patients (en cours avec SIDACTION).

 

Le centre expert national travaille enfin au développement de la recherche par le recueil de données épidémiologiques et la création d’une base de données, la constitution d’une banque de tissus et l’organisation d’essais cliniques (voir paragraphe dédié).

Les missions du centre expert national

Le centre expert national assure la fonction de recours au niveau national en permettant d’apporter un avis sur des problèmes thérapeutiques ou diagnostiques concernant les patients infectés par le VIH et atteints d’un cancer. L’objectif principal est de permettre à tous ces patients d’avoir accès aux compétences pluridisciplinaires requises pour une prise en charge optimale à la fois de leur infection par le VIH et à la fois de leur cancer, au diagnostic et dans le suivi.

© 2015-2019 Cancer VIH.- Tous droits réservés.

© Design du site réalisé par

Indé-Design - création de site Internet